top of page

Assemblée générale

 

Notre assemblée générale a lieu en juin, généralement dans un aéroport suisse, afin que vous puissiez, en tant que membre, voyager confortablement en avion peut. 

icône suisse.png

Assemblée générale 2023

L'AG a eu lieu le 10 juin à Sankt Gallen Altenrhein. Le président Daniel Affolter a pu saluer 24 membres et 3 invités à 12h30 dans les halles du musée de l'aviation d'Altenrhein. Avec routine, il a fait défiler l'ordre du jour discret et a proposé Paul "Chappe" Ruppeiner comme scrutateur, ainsi que Philippe Hauser comme rédacteur du procès-verbal, qui ont été confirmés à l'unanimité par l'assemblée.

Avec le rapport annuel présidentiel, Daniel Affolter est allé un peu plus loin et a présenté des points importants :

  • Compensation des émissions de CO2 des avions de l’aviation générale : AOPA Switzerland se rallie au schéma de l'AOPA Luxembourg.

  • L'aviation générale a un problème d'image : Personne ne sait vraiment ce que l'on comprend par "General Aviation".

  • U-Space : Lutte pour l'espace aérien et l'équipement. L'IAOPA participe au groupe de travail correspondant de l'EASA.

  • Language Proficiency Implementation (mise en œuvre de la compétence linguistique) : Nous demandons entre autres

     -> Pas de Language Proficiency Check pour les pilotes privés qui volent en          VFR. Une bonne "phraséologie standard" suffit totalement.

     -> Sur chaque station radio civile, on doit pouvoir parler au moins l'anglais - en      plus des éventuelles langues nationales.

  • Plans de vol en Europe : Une confusion qui est tout, sauf accessible à la sécurité.

  • Air-to-Air Frequency: Un cas pratique de ce qui est possible et du fait que d'autres critères s'appliquent aux pays européens. Dans ce contexte, Philippe Hauser a expliqué la situation actuelle.

  • Énergie : TEL - Un nouveau chapitre s'est ouvert. Que nous réserve l'avenir en matière de carburant pour l'aviation et d'énergies alternatives ?

  • Demande à la Suisse : Lever l'interdiction des ULM, promouvoir les nouveaux avions et leur technologie.

 

L'approbation des comptes annuels et la décharge du comité directeur n'ont fait l'objet d'aucune objection, réserve ou commentaire, et ont donc été adoptées à l'unanimité sans abstention. La cotisation de membre de 250 CHF a également été confirmée à l'unanimité.

Lors du renouvellement des membres du comité directeur de Daniel Affolter et Peter Jurt, l'unanimité habituelle a régné. Le même résultat a été obtenu pour Serano Pasquinello, qui remplacera le réviseur sortant Georg Gautschi, en poste depuis de nombreuses années.

Les activités pour 2023/2024 se poursuivront dans l'ensemble comme elles ont déjà été entamées. C'est surtout le cas pour les travaux au sein des commissions et des organes nationaux et internationaux. Le Fly Out de cette année en Écosse ainsi qu'un nouveau Flight Safety Seminar  sont également au programme.

 

Après une bonne heure, le président Daniel Affolter a pu clore l'assemblée générale. Il a remercié l'aéroport de St-Gall-Altenrhein, qui a exonéré les participants en vol de la taxe d'atterrissage, ainsi que toutes les personnes présentes pour leur participation à l'assemblée générale 2023. Daniel Affolter a ensuite invité toutes les personnes présentes à l'apéritif offert par le Musée de l'aviation d'Altenrhein.

icône suisse.png
icône suisse.png
icône suisse.png

56e Assemblée générale annuelle 2020, virtuelle

Chers membres de l'AOPA

Comme annoncé, l'Assemblée générale de l'AOPA s'est déroulée virtuellement et s'est terminée par une réunion du conseil d'administration. Le protocole pour cela peut être trouvé ci-dessous. Nous tenons à remercier tous les membres pour leur compréhension et les nombreuses participations à l'assemblée générale virtuelle.   / Votre AOPA Suisse

1586459054.jpg

57e Assemblée générale annuelle 2021 virtuelle

Lors de cette Assemblée générale 2021, nous avons pu recommander deux nouveaux membres du conseil d'administration pour l'élection. Nous accueillons chaleureusement Patricia Siebenmann et Luca Milesi au sein du conseil d'administration et sommes ravis de leur engagement envers l'aviation générale. Tous les points à l'ordre du jour ont été acceptés par les membres. Merci beaucoup pour la confiance que vous nous accordez !

 

Les parties intéressées peuvent trouver des informations et un bref rapport sur l'AGA dans leRapport d'article 277.

La 58ème Assemblée Générale 2022 s'est tenue physiquement

La 58e Assemblée générale a eu lieu le 7 mai 2022 à l'aérodrome de Birrfeld. Après deux ans d'assemblées générales virtuelles à cause du corona, cette AG s'est finalement à nouveau tenue physiquement. Tous les membres ont été invités par newsletter ou par courrier.

 

Nous sommes extrêmement heureux d'avoir retrouvé un retour à la normale avec la 58e Assemblée générale.

bottom of page