L'AOPA Switzerland représente en Suisse les intérêts des pilotes privés et professionnels, des écoles de pilotage, ainsi que des entreprises et organisations actives dans le domaine de l'Aviation Générale.

Prise de Position Covid-19 (en allemand)

Devenez membre de l'AOPA

Échanger des idées avec d'autres pilotes et propriétaires d'aéronefs, participer à des activités aéronautiques avec des personnes partageant les mêmes idées et s'unir pour créer une voix forte pour défendre les intérêts de l'Aviation générale. 

C'est possible grâce au regroupement au sein de notre organisation, l'AOPA Switzerland. Cela nécessite de nombreux membres, qui par leurs contributions rendent possible l'existence de notre association.

Position Report 

Position Report est l'organe de publication officiel pour les membres de l'association AOPA. Le prix de l'abonnement est inclus dans les frais d'adhésion. 

FSS Windisch 22.2.2020

Notre dernier séminaire Flight Safety en allemand aura lieu le samedi 22 février 2020 à Windisch près de Brugg. Vous trouverez les  présentations ici (PDF en allemand)

20 juin : 56e assemblée générale à Birrfeld

Inscrivez-vous ! Toutes les informations se trouvent dans l'annonce de la page 2 de ce numéro. L'AOPA Switzerland accueille ses membres avec un super programme et du temps pour se réunir et échanger des idées.


Les dix points forts de l'AOPA

  • Participation aux prises de décision et représentation des intérêts de l’aviation générale dans les instances nationales et internationales de l’aviation civile (OACI, ECAC, Eurocontrol, Aerosuisse, OFAC etc.)
  • Défense de la liberté d’utilisation des aéroports par l’aviation générale et lutte contre toutes les mesures discriminatoires, notamment sous forme de taxes injustifiées
  • Rabais importants accordés aux titulaires des Crew Member Certificates pour des assurances, billets d’avion, hôtels, voitures de location, protection juridique, AOPA-Shop
  • Assistance internationale aux pilotes dans 50 pays
  • Disposition rapide de rapports de première main relatifs aux activités de l’AOPA et aux développements de l’aviation générale (Position Report, Revue AOPA-Pilot, Internet)
  • Contribution à la sécurité de l’aviation générale par les séminaires Air-Safety de l’AOPA
  • Assistance aux pilotes dans les domaines technique, juridique et politique
  • Collaboration avec des écoles d’aviation, des exploitants d’aéroports et d’aérodromes et des organisations actives dans ce domaine en Suisse et à l’étranger
  • Flyman: Echange direct d’expériences parmi les pilotes, également sur internet, avec des renseignements sur l’échelle planétaire aux pilotes de l’aviation générale
  • Fly Outs dans des régions inconnues et intéressantes préparés par l’AOPA dont l’organisation est réputée


Dans le monde entier, plus qu'un million de pilotes volent avex 350'000 avions de l'Aviation Générale. L'AG assure, avec 55 millions d'heures de vol, 70% de toutes les heures de vol civiles, et transporte annuellement quelque 150 millions de passagers.