Notre équipage

Un petit Comité Directeur très motivé et engagé représente les intérêts des membres de l'AOPA-Switzerland, en collaboration avec un Bureau permanent.

De plus, des AOPA Liaison Officers (ALO) s'investissent pour l'AOPA-Switzerland sur beaucoup d'aérodromes Suisses. Ils permettent ainsi de maintenir un contact direct entre l'AOPA-Switzerland et ses membres et apportent au Comité Directeur une précieuse connaissance sur les questions et problèmes locaux.

De gauche à droite: Peter "Juri" Jurt; Patricia Siebenmann; Luca Milesi; Daniel Affolter, Président; Roland Kaps-Becker, Vice-président; Peggy Walentin et Philippe Hauser, Directeur. 

Comité et bureau

Daniel Affolter, Président

Je suis avocat avec ma propre étude à Zurich. En plus de cela j'ai et j'assiste des entreprises Start Up lors du développement et des compagnies dans les conseils d'administration. La famille, AOPA, le musée de l'aviation à Altenrhein, voler et d'autres activités complètent mes journées.

 

Itinéraire aérien

J'ai fait mes premières expériences aériennes dans le cadre des cours IAP en 1972/73. Par la suite, il y avait une interruption avant que je me transformait de nouveau du passager au pilote. J'ai reçu mon brevet en novembre 2003. Entre-temps, j'ai volé avec plusieurs types d'avion dans de différents pays (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, des Fly Outs AOPA et du groupe "vol à moteur Zurich". Dans le cadre de mon activité pour le musée de l'aviation à Altenrhein j'ai assisté à remettre en état de voler des avions "Oldtimer". Depuis lors, je pilote le Norécrin 1203 HB-DAI.

 

Pourquoi je m'engage pour l'aviation générale

Tous pour un, un pour tous. Déjà les trois mousquetaires savaient qu'on est plus fort en groupe que seul. Ce principe s'applique aussi à l'aviation et dans ce cadre tout spécialement à l'aviation générale. Seuls nous serions guère en mesure de faire prévaloir nos souhaits comme pilotes et propriétaires d'avions. Non seulement parce que la grandeur et la force nous manquent mais également par le fait qu'un individu seul ne dispose pas de toutes les informations et relations. Une importance toute particulière est attribuée aujourd'hui aux contacts internationaux étant donné que la politique aérienne et les lois qui en résultent sont élaborés en grande partie en Europe et dans le cadre de l'OACI et que la Suisse est seulement organe (quelques fois seulement démuni) d'accomplissement. L'AOPA comme grande association internationale des pilotes et des propriétaires d'avions a ces relations, cette connaissance et la grandeur afin de s'engager et de s'imposer: pour la Suisse, en Europe et au niveau mondial. En plus de cela, l'AOPA Switzerland rassemble sa grandeur pour le bien-être de ses membres et leur procure des avantages monétaires dans leur vie quotidienne. En outre, elle est le premier bureau de coordination pour toutes les demandes des membres et des questions dans le domaine de l'aviation.

Je veux contribuer à atteindre tous ces buts et tâches, raison pour laquelle je fait partie de l'AOPA Switzerland comme membre et maintenant depuis peu de temps comme président.

 

Au Comité depuis:

Le 10 juin 2006 lors de la 42ème AG à Alpnach

Elu comme président lors de la 45ème AG du 27 juin 2009 à Mulhouse.


Roland Kaps-Becker, Vice-président

Depuis 2007 je travaille come senior responsable de projet et adjoint du responsable de section dans le Flight OPS Engineering auprès de la Flughafen Zürich AG. Ce département est principalement responsable du développement à long terme mais aussi de la justification de la "Compliance" des directives de l'OACI vis-à-vis de l'OFAC. En plus de la prise en charge de divers projets locaux, je suis engagé dans le projet EU SESAR (Single European Sky ATM Research). En outre, je représente l'aéroport de Zurich dans de diverses commmissions auprès d'Eurocontrol resp. de l'EASA.

 

Itinéraire aérien

Au milieu des années 90, formation CPF/IR à Granges, Zurich et aux Etats-Unis alors que l'"Instrument-Rating" se trouve actuellement dans un état de „réactivation". Membre de la FGZO (Aérodrome Speck à Fehraltorf). Depuis 2009 copropriétaire d'un Mooney et d'un Piaggio P149. Types d'avions pilotés jusqu'à présent: Jodel, de différents monomoteurs de Cessna et de Piper jusqu'au Mooney. Je profite du vol de nuit "à la Saint-Exupéry" avant tout aux Etats-Unis. Mon highlight absolu date de l'année 2008: le Fly-Out de l'AOPA en Egypte.

 

Pourquoi je m'engage pour l'aviation générale dans le cadre du directoire de l'AOPA

Parce que – dans l'aviation générale – beaucoup d'individus sont impliqués, on a besoin d'une association forte qui se fait écouter et qui se présente comme partenaire compétent vis-à-vis des autorités et d'autres groupes d'intérêt.

 

Au comité depuis:

Le 27 juin 2009 lors de la 45e AG à Mulhouse, Habsheim

 

Elu comme vice-président lors de la 50e AG à Buochs le 21 juin 2014.



Philippe Hauser, Directeur

Depuis 1996 Directeur de l'AOPA Switzerland. Auparavant actif comme instructeur de vol et Head of Training dans l'école d'aviation Eichenberger.

 

Itinéraire aérien

Formation PPL à Buttwil en 1986, CPL depuis 1995, FI depuis 1996. Les ratings IR, MEP et SET sont entre-temps échus. FE depuis 2005, Language Assessor depuis 2008.

 

Pourquoi je m'engage pour l'aviation générale

Le berceau de toutes les carrières aéronautiques doit être préservé.

 



Patricia Siebenmann, Communication

Consultante en communication avec ma propre agence de publicité à Zurich depuis 2003. Études de journalisme à Berne et Fribourg avec une formation complémentaire en publicité et copywriting. Séjour professionnel prolongé à Los Angeles, Californie.

Itinéraire aérien

Le rêve de voler moi-même me poursuit depuis plus de 20 ans. Pour mes cinquante ans, je me suis enfin offert l’entraînement de pilote privé et j'ai réussi mon checkride en été 2021. Depuis, si le temps le permet, je vole au moins une fois par semaine. Ma home base est le magnifique aérodrome de Wangen Lachen au bord du lac de Zurich. Pour le moment, je me ballade principalement avec une Cessna 152, et je suis en entrainement sur la Piper PA 28.

 

Pourquoi je m'engage pour l'aviation générale

 L'avant-propos de l'astronaute Claude Nicollier dans le Swiss PSA OPS Manual commence par la phrase suivante : La taille d'un appareil que vous contrôlerez dans l'air ou dans l'espace n'a pas d'importance, car sa maitrise ne dépend pas de ses dimensions ou de sa masse (...) Une préparation minutieuse est indispensable avant de s'envoler dans les airs ou dans l'espace."

L'entrée dans le monde divers et passionnant de l'aviation commence toujours par l'aviation générale. "The sky’s the limit!" Avec mon adhésion à l'AOPA et mon engagement au sein du comité, je souhaite également me concentrer sur la formation et le soutien des pilotes en Suisse.

 

Au comité depuis

Le 11 juin 2021 lors the l'Assemblée Générale. Il a fallu à peine six mois entre l’adhésion à l'AOPA en tant que membre n° 10 000 et ma première élection au comité. Lorsque le comité m'a également demandé si j'aimerais soutenir l'AOPA dans les questions de communication, je n'ai pas du réfléchir deux fois. Car maintenant je peux combiner deux de mes passions : l'aviation et mon métier, la communication.