Notre équipage

Un petit Comité Directeur très motivé et engagé représente les intérêts des membres de l'AOPA-Switzerland, en collaboration avec un Bureau permanent.

De plus, des AOPA Liaison Officers (ALO) s'investissent pour l'AOPA-Switzerland sur beaucoup d'aérodromes Suisses. Ils permettent ainsi de maintenir un contact direct entre l'AOPA-Switzerland et ses membres et apportent au Comité Directeur une précieuse connaissance sur les questions et problèmes locaux.

Comité et bureau

Daniel Affolter, Président

 

Je suis avocat avec ma propre étude à Zurich. En plus de cela j'ai et j'assiste des entreprises Start Up lors du développement et des compagnies dans les conseils d'administration. La famille, AOPA, le musée de l'aviation à Altenrhein, voler et d'autres activités complètent mes journées.

 

Itinéraire aérien

J'ai fait mes premières expériences aériennes dans le cadre des cours IAP en 1972/73. Par la suite, il y avait une interruption avant que je me transformait de nouveau du passager au pilote. J'ai reçu mon brevet en novembre 2003. Entre-temps, j'ai volé avec plusieurs types d'avion dans de différents pays (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, des Fly Outs AOPA et du groupe "vol à moteur Zurich". Dans le cadre de mon activité pour le musée de l'aviation à Altenrhein j'ai assisté à remettre en état de voler des avions "Oldtimer". Depuis lors, je pilote le Norécrin 1203 HB-DAI.

 

Pourquoi je m'engage pour l'aviation générale

Tous pour un, un pour tous. Déjà les trois mousquetaires savaient qu'on est plus fort en groupe que seul. Ce principe s'applique aussi à l'aviation et dans ce cadre tout spécialement à l'aviation générale. Seuls nous serions guère en mesure de faire prévaloir nos souhaits comme pilotes et propriétaires d'avions. Non seulement parce que la grandeur et la force nous manquent mais également par le fait qu'un individu seul ne dispose pas de toutes les informations et relations. Une importance toute particulière est attribuée aujourd'hui aux contacts internationaux étant donné que la politique aérienne et les lois qui en résultent sont élaborés en grande partie en Europe et dans le cadre de l'OACI et que la Suisse est seulement organe (quelques fois seulement démuni) d'accomplissement. L'AOPA comme grande association internationale des pilotes et des propriétaires d'avions a ces relations, cette connaissance et la grandeur afin de s'engager et de s'imposer: pour la Suisse, en Europe et au niveau mondial. En plus de cela, l'AOPA Switzerland rassemble sa grandeur pour le bien-être de ses membres et leur procure des avantages monétaires dans leur vie quotidienne. En outre, elle est le premier bureau de coordination pour toutes les demandes des membres et des questions dans le domaine de l'aviation.

Je veux contribuer à atteindre tous ces buts et tâches, raison pour laquelle je fait partie de l'AOPA Switzerland comme membre et maintenant depuis peu de temps comme président.

 

Au Comité depuis:

Le 10 juin 2006 lors de la 42ème AG à Alpnach

 

Elu comme président lors de la 45ème AG du 27 juin 2009 à Mulhouse. 


Roland Becker, Vice-président

 

Depuis 2007 je travaille come senior responsable de projet et adjoint du responsable de section dans le Flight OPS Engineering auprès de l'aéroport de Zurich SA (Unique). Ce département est principalement responsable du développement à long terme mais aussi de la justification de la "Compliance" des directives de l'ICAO vis-à-vis de l'OFAC. En plus de la prise en charge de divers projets locaux, je suis engagé dans le projet EU SESAR (Single European Sky ATM Research). En outre, je représente l'aéroport de Zurich dans de diverses commmissions auprès d'Eurocontrol resp. de l'EASA.

 

Itinéraire aérien

Au milieu des années 90, formation CPF/IR à Granges, Zurich et aux Etats-Unis alors que l'"Instrument-Rating" se trouve actuellement dans un état de „réactivation". Membre de la FGZO (Aérodrome Speck à Fehraltorf). Depuis 2009 copropriétaire d'un Mooney et d'un Piaggio P149. Types d'avions pilotés jusqu'à présent: Jodel, de différents monomoteurs de Cessna et de Piper jusqu'au Mooney. Je profite du vol de nuit "à la Saint-Exupéry" avant tout aux Etats-Unis. Mon highlight absolu date de l'année 2008: le Fly-Out de l'AOPA en Egypte.

 

Pourquoi je m'engage pour l'aviation générale dans le cadre du directoire de l'AOPA

Parce que – dans l'aviation générale – beaucoup d'individus sont impliqués, on a besoin d'une association forte qui se fait écouter et qui se présente comme partenaire compétent vis-à-vis des autorités et d'autres groupes d'intérêt.

 

Au comité depuis:

Le 27 juin 2009 lors de la 45e AG à Mulhouse, Habsheim

 

Elu comme vice-président lors de la 50e AG à Buochs le 21 juin 2014.


Andrea Reiss, Membre

Fondatrice et co-directrice d'une petite entreprise familiale avec mon mari Jean-Claude. Notre entreprise est active dans le développement logiciel et autres prestations et conseils informatiques. En tant qu'ancienne prof de Biologie et d'informatique à Genève, je m'occupe de la formation, de la Helpline et du conseil aux clients. En tant que dinosaure de la création de sites Web, le premier site a été mis en place en 1998, j'aide l'AOPA-Switzerland depuis fin 2014 à rafraîchir son site Web. Avec mon mari, nous organisons des voyages de découvertes, ce qui nous permet d'utiliser les possibilités offertes par l'aviation générale. Durant mes loisirs je passe le plus de temps possible comme aide-pilote, à voyager, faire des excursions avec la famille et les amis, mais aussi pour faire du tennis, nager et m'occuper de mon jardin.

 

Parcours aéronautique

Membre d'équipage passionnée depuis mon premier FlyOut en Hongrie en 2010. De plus en plus motivée pour faire au minimum un cours de pinch hitter et acheter un avion dès que les finances le permettront.

 

Pourquoi je m'engage pour l'aviation générale

L'AOPA s'est donné pour mission de défendre les intérêts des pilotes et des propriétaires d'avions, et par extension de défendre l'aviation générale dans sa globalité. Comme je ne suis ni pilote, ni propriétaire d'avion et que mon mari fait déjà partie du comité, j'ai longtemps hésité avant de proposer ma candidature au comité de l'AOPA-Switzerland. Mais maintenant je suis persuadée que l'AOPA a également besoin du soutien de ceux qui ne pilotent pas eux-mêmes. Car pour moi ce qui est encore mieux que d'être un pilote de l'aviation générale, c'est d'être l'équipier qui peut tranquillement regarder et photographier le monde du haut du ciel, sans avoir à se concentrer sur le vol en tant que tel. Les règlementations pour devenir et rester pilote deviennent de plus en plus complexes et les coûts de plus en plus élevés. Voilà pourquoi nous n'avons pas seulement besoin de pilotes, mais également de personnes qui soutiennent les pilotes. Lors des FlyOuts et lors de l'organisation de petits vols pour la famille et les amis j'ai constaté qu'il y a toute une série de personnes intéressées qui sont toutes enthousiastes d'avoir découvert l'aviation générale et seraient certainement d'accord de soutenir l'AOPA en tant que co-pilote occasionnel pour que l'aviation générale ne meure pas et que nous puissions encore longtemps utiliser autre chose que des Jumbo jets pour voyager autour du monde. Et qui d'autre est mieux à même de convaincre des non-pilotes d'dhérer à l'AOPA, qu'une non pilote? De plus, pour travailler avec la Confédération mieux vaut pouvoir présenter au moins une femme et si en plus elle est romande...

 

Au comité depuis

Le 25 juin 2016 lors de la 52e AG à Lommis 


Jean-Claude Reiss,  Membre

Co-fondateur et co-directeur avec ma femme Andrea d'une petite société familiale basée en Romandie. Notre société est active dans le développement logiciel et autres prestations et conseils informatiques. je suis de plus très actif dans le domaine aéronautique, avec un poste à temps partiel comme chef du service de vol militaire sur la base aérienne de Sion, ainsi que des activités d'instructeur de vol de de pilote freelance. Avec ma femme, nous organisons aussi des voyages-découverte en utilisant les possibilités offertes par l'aviation générale. Mon temps libre est consacré au vol, voyages et autres découvertes en famille ou avec des amis, ainsi qu'à la plongée sous-marine.

 

Parcours aérien

En vol depuis l'été 1977, j'ai passé mon examen PPL en 1978. Breveté comme pilote militaire en 1980, j'ai par la suite continué comme pilote de milice jusqu'en fin 2009.

 

Je suis au bénéfice d'une licence civile CPL, IR, FI et ACR et suis actif comme Head of training auprès du GVM Sion ainsi que comme instructeur de vol auprès du GVM de Genève et de Fly7 à Lausanne. Je vole comme freelance selon les demandes, actuellement essentiellement le PC12 depuis Lausanne et Genève. Lorsque c'est approprié, j'utilise aussi l'avion pour des voyages professionnels. Au niveau privé, j'apprécie beaucoup les voyages aériens en famille et avec des amis, fréquemment en utilisant le bon vieux Saratoga du GVM Genève.

 

Pourquoi je m'engage pour l'aviation générale

L'aviation générale est multiple et en conséquence les obstacles qu'elle doit affronter sont nombreux et variés, que ce soit à cause des stratégies commerciales et des intérêts économiques des grands acteurs du secteur craignant une concurrence ou cherchant à maximiser leurs profits, ou à cause du besoin constant de (sur)régulation dont sont affectées les diverses couches administratives et bureaucratiques au niveau de l'aviation et de l'aéronautique.

 

L'AOPA s'est donné pour mission de défendre les intérêts des pilotes et des propriétaires d'avions, et par extension de défendre l'aviation générale dans sa globalité. J'adhère totalement à la mission de l'AOPA et crois beaucoup à son efficacité, que ce soit au niveau local, national, ou international et souhaite y apporter ma contribution, aussi modeste qu'elle soit. Ensemble nous sommes forts, seuls nous ne sommes rien.

 

Au comité depuis

Le 21 juin 2014 lors de la 50e AG à Buochs. 


Philippe Hauser, Directeur

 

Depuis 1996 Directeur de l'AOPA Switzerland. Auparavant actif comme instructeur de vol et Head of Training dans l'école d'aviation Eichenberger.

 

Itinéraire aérien

Formation PPL à Buttwil en 1986, CPL depuis 1995, FI depuis 1996. Les ratings IR, MEP et SET sont entre-temps échus. FE depuis 2005, Language Assessor depuis 2008.

 

Pourquoi je m'engage pour l'aviation générale

Le berceau de toutes les carrières aéronautiques doit être préservé.